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Etape 4 - Les sessions de formation

Gérer vos formations simplement  avec le module "Formation" de ZOLA ! 

Où retrouver cette fonctionnalité ?

Tout se passe depuis votre espace administrateur, dans la brique "Formation", onglet « Sessions ». C’est ici que vous créez, suivez et pilotez toutes vos sessions de formation.

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Créer une session de formation : plusieurs cas de figure possibles

1. À partir de plusieurs demandes de formation

Vous avez reçu plusieurs demandes autour d’un même thème (ex. : Excel) ?
Sélectionnez-les depuis l’onglet Demandes, cochez celles concernées, puis cliquez sur « Créer une session ».
ZOLA vous permettra de regrouper ces demandes en une seule session.

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2. Depuis une seule demande

Vous pouvez également vous rendre directement dans la demande concernée (en cliquant dessus), dans l’onglet « Planification », et initier une session depuis la demande.

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3. Sans demande spécifique

Pour les formations obligatoires (ex. : Risques psychosociaux, RGPD, sécurité), vous pouvez créer une session directement depuis l’onglet "Sessions" sans passer par une demande.

Exemple concret : votre entreprise organise une formation annuelle obligatoire sur les risques psychosociaux. Vous créez une session depuis l’onglet Sessions, sélectionnez les collaborateurs concernés, et c’est parti !

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Les étapes de création d’une session :

Étape 1 – Associer la session à une formation du catalogue

Chaque session doit être liée à une formation présente dans votre catalogue. Si la session est issue d’une demande déjà liée au catalogue, cette étape est automatiquement renseignée.

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Étape 2 – Personnaliser la session

  • Modifier le titre (facultatif)

  • Renseigner la date de début et de fin

  • Choisir les collaborateurs à former

  • Ou ouvrir la session à l’inscription libre : les collaborateurs peuvent alors s’inscrire directement via leur espace, dans le catalogue de formation.
    Vous pouvez aussi limiter le nombre de places disponibles.

Exemple d’usage : vous proposez une session de formation Excel niveau débutant à l’ensemble du service comptabilité. Vous ouvrez l’inscription en libre accès avec un quota de 10 places.

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Étape 3 – Définir les créneaux

  • Indiquer la date et les horaires précis de la classe

  • Préciser si la session est en présentiel ou en distanciel

  • Ajouter l’adresse ou le lien de visioconférence

  • Générer une invitation dans l’agenda électronique des collaborateurs

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Étape 4 – Envoi des invitations

Vous envoyez un mail d’invitation personnalisé aux apprenants. Tout est configurable pour correspondre à votre ton de communication.

Votre session de formation est officiellement programmée !

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Suivre et piloter vos sessions de formation ! 

Toutes les sessions sont regroupées dans un tableau de bord . D’un coup d’œil, vous visualisez :

  • Les sessions (que vous pouvez filtrer par statut) 

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 Ce tableau donne accès aux informations principales de chacune des sessions. 

En cliquant sur une session, vous accédez à plusieurs onglets de pilotage et à des informations détaillées :

  • Onglet 1 : Édition & Analyse

    • Modifier les paramètres de la session à tout moment

    • Clôturer ou supprimer la session

    • Visualiser la notation apportée par les participants

    • Consulter la jauge de progression

    • Relancer les apprenants par mail si besoin

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  • Onglet 2 : Apprenants & Coûts
    • Visualiser la liste des participants

    • Suivre les heures de formation réalisées

    • Valider ou non leur présence

    • Ajouter les coûts par collaborateur (transport, repas, etc.)

    • Télécharger la liste ou envoyer des relances

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  • Onglet 3 : Administration
    • Renseigner les informations administratives :

- Financements
- Plan de formation associé
- Organisme de formation
- Tags pour le suivi analytique

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  • Autres fonctionnalités
    • Tâches liées à la session (article dédié)

    • Espace documentaire pour partager les supports

    • Questionnaires de satisfaction ou d’évaluation (article dédié)

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Retrouvez également un calendrier global pour visualiser l’ensemble des sessions à venir

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ZOLA  vous accompagne de la gestion des demandes jusqu’au suivi opérationnel des sessions !