Que sont les compétences déclaratives et comment les utiliser?
À côté des compétences attendues sur son poste, le collaborateur peut déclarer des compétences tirées du référentiel qu'il déclare maîtriser. On vous explique tout dans cet article !
Qu'est-ce qu'une compétence déclarative?
Une compétence déclarative est une compétence qu'un collaborateur déclare maîtriser alors même qu'elle n'est pas attendue sur le poste qu'il occupe. L'objectif d'une compétence déclarative est d'enrichir le profil de compétences du collaborateur en le rendant plus représentatif de la réalité.
La déclaration d'une compétence s'accompagne toujours d'une évaluation de cette compétence : le collaborateur renseigne le niveau qu'il estime avoir sur cette compétence.
Quelle est la marche à suivre pour permettre à mes collaborateurs de déclarer une compétence?
Aujourd'hui, le collaborateur ne peut déclarer une compétence qu'à l'occasion d'un entretien. Il faut donc que vous ajoutiez la question "Compétences déclaratives" à la trame de l'entretien.
💡 Cette question est disponible dès lors que le Module Compétences est activé sur votre espace.

Une fois l'entretien lancé, le collaborateur pourra sélectionner une ou plusieurs compétences à déclarer parmi les compétences du référentiel. Il devra ensuite s'auto-évaluer sur cette compétence.
Quel est le rôle du manager dans cette déclaration?
Le manager a un rôle d'arbitrage dans la déclaration qu'a faite son collaborateur. Lors de l'échange, il aura la possibilité de confirmer la compétence déclarée ainsi que l'auto-évaluation du collaborateur. À l'inverse, il pourra modifier cette évaluation ou même supprimer la compétence déclarée.
Les évaluations de compétences déclaratives remontent-elles dans les outils d'analyse de données des compétences?
Bien sûr ! C'est d'ailleurs l'un des intérêts principaux de cette question. Dès la clôture de l'échange, la compétence déclarée ainsi que l'évaluation remonteront :
- Dans la matrice polycompétence
- Dans la cartographie des compétences
- Dans l'outil de recherche
- Dans l'outil de projection
L'objectif est que vous ayez une analyse affinée et plus précise des compétences de vos équipes.
Quelles sont les évolutions envisagées pour les compétences déclaratives?
La première évolution est l'affichage des compétences déclaratives dans la fiche du collaborateur. Il accèdera ainsi à un profil de compétences complet, avec les compétences attendues sur son poste et celles qu'il déclare maîtriser.
La deuxième évolution est la possibilité de réévaluer les compétences déclaratives lors d'un prochain entretien.